Le Village Potier

La première construction en dur a été, il y a plus d'un quart de siècle, l'abri du four à bois. Celui-ci, avec plus de 300 cuissons à 1300° reste toujours le coeur de l'activité. Les ateliers et les habitats se sont succédés suivant besoins et fortunes : ils constituent aujourd'hui un vrai petit village de potiers.

Les tours sont bien sur le centre de la découverte du métier de potier en démonstration permanente pendant la saison et sur demande autrement.

Episodiquement, des ateliers de création mobilisent ce bâtiment polyvalent baptisé le CLAP, ils permettent à chacun de s'initier de la poterie au modelage, de s'exprimer aussi. Il existe en plus les Ateliers Techniques Saisonniers, comme l'ATS bronze, et les workshops pour les plus spécialisés.

Presque toutes les formes de cuissons sont développées. Les fours : électrique, gaz, bois. Sans four : enfumage raku, four à sciure, four papier, coulée de bronze.

Et il faut bien en vivre, des lieux d'exposition et de vente évoluent au gré des créations : boutique, galerie, jardin de sculptures. Le dernier projet en date sera sans doute un petit musée pour condenser l'histoire de ce village, et aussi concrétiser l'ouverture vers les autres créateurs.